
Ici je souhaite partager avec vous quelques inspirations, celles qui nourrissent ces temps ci mon processus artistique et pourquoi pas maintenant, un peu le vôtre :) L'inspiration est ainsi faite qu'elle se développe par association d'idées, d'images, de sensations et ressentis, les mêmes oeuvres n'évoqueront pas les mêmes choses pour chacun, ce pourquoi l'inspiration est sans fin et personnelle, qui s'épanouit aussi dans le partage, ce que je trouve fantastique et fascinant ! Aujourd'hui ce qui m'importe quand je regarde une oeuvre, c'est la sensation qu'elle me procure, elle véhicule une certaine énergie, quelque chose émane d'elle et je ne cherche pas à savoir comment ni pourquoi, je m'y abandonne... Alors voici ma sélection d'avril !

André Brasilier, né en 1929, est un peintre "transfiguratif" selon ses termes...


C'est toujours une chance que des documents existent sur un artiste, de pouvoir le regarder travailler, l'écouter parler de ce qu'il aime et de ce qui l'inspire avec ses propres termes (sans toutefois avoir nécessairement un "discours" comme c'est omniprésent et presque indispensable aujourd'hui dans le milieu de l'art)... Cela permet aussi de confirmer ou infirmer ses impressions initiales, de sentir l'énergie, la personnalité... une œuvre est déjà un cadeau au monde mais connaître un peu de son auteur aussi...

Quand on regarde Pierre Lesieur travailler (ici) on se sent emmené avec lui dans son imaginaire et sa singularité... J'aimerais que l'on ait accès à ce genre de précieux documents pour bon nombre d'autres artistes (c'est un code intégré par la plus jeune génération mais pas forcément répandu chez nos artistes plus âgés). Avec le recul, il est aisé de mesurer la préciosité de ces archives et quelle joie d'en découvrir autant sur André Brasilier !
Le voici en images :
Son travail pour la Chapelle de Saint Blaise de Pompadour :



Voici un aperçu et sélection de ses œuvres :

Retrouvez le site d'André Brasilier ici