top of page

Inspiration de Janvier


Ici je souhaite partager avec vous quelques inspirations, celles qui nourrissent ces temps ci mon processus artistique et pourquoi pas maintenant, un peu le vôtre :) L'inspiration est ainsi faite qu'elle se développe par association d'idées, d'images, de sensations et ressentis, les mêmes oeuvres n'évoqueront pas les mêmes choses pour chacun, ce pourquoi l'inspiration est sans fin et personnelle, qui s'épanouit aussi dans le partage, ce que je trouve fantastique et fascinant ! Aujourd'hui ce qui m'importe quand je regarde une oeuvre, c'est la sensation qu'elle me procure, elle véhicule une certaine énergie, quelque chose émane d'elle et je ne cherche pas à savoir comment ni pourquoi, je m'y abandonne... Alors voici ma sélection de janvier !




Une certaine idée du bonheur


Vous l'avez compris, je crois que l'art c'est ça aussi, une affirmation, une recherche, une proposition, un espace déployé pour la lumière, la recherche d'une sensation, l'intense tendresse de l'intimité et des jours (jamais mièvre) et une certaine idée de la paix...



C'est ce qui me touche évidemment chez Bonnard (1887-1947)

Grâce au déploiement de cette lumière du Sud sur ses toiles, on se croirait toujours prêt à vivre un printemps fabuleux... Étant obnubilée par les Nabis en général avec ce refus de la perspective, l'utilisation des teintes pour valeurs émotives, l'inspiration des estampes japonaises, Bonnard évidemment me fascine... Vous pouvez d'ailleurs retrouver ici le catalogue de l'exposition "Bonnard ou l'arcadie" qui ne cesse de m'inspirer et dont je vous parlais déjà l'été dernier :)



Sa série des baignoires notamment nous fait pénétrer dans une intimité célébrée mais complexe, avec ce rapport à son sujet de prédilection, sa femme Marthe Bonnard (qu'il représenta toujours d'une façon idéalisée) et une palette joyeuse mais qui porte aussi une infinie mélancolie, c'est en cela qu'à mes yeux il dépeint la vie et sa richesse, tout est nuancé et plus complexe qu'il n'y parait...



J'aime aussi Bonnard pour son rapport à la couleur très personnel et à son obsession de rendre sa peinture "aussi vraie que la vie" en délivrant au passage un réel engagement du côté de la poésie.



© Pierre Bonnard


Si vous souhaitez en savoir plus sur Bonnard,

je vous invite à lire cet article des Beaux Arts Magazine


Voici quelques oeuvres de Bonnard :

©Pierre Bonnard


S'il vous plaît, si vous souhaitez faire découvrir le travail d'un artiste,

respectez toujours son copyright et partagez son site ou celui du comité en charge de le représenter !



bottom of page